Grand débat : Les problèmes dans les petites communes rurales – le 2 mars 2019
Trois thèmes choisis :
- Transition écologique à l’écelle locale
- Démocratie locale participative
- Service public dans les petites communes
25 personnes participantes dans la salle polyvalente, dont plusieurs personnes d’autres communes. Jacques Laskar Président du collectif citoyen Avenir Du Vaudoué, introduit et anime le débat à partir de 19h30. Chaque thème abordé doit durer environ 30 minutes. Une feuille de présence circule et recueille les contacts des participants. Le compte rendu de ce débat sera remonté dans le cadre du Grand Débat au gouvernement dans la process recommandé.
Quelques points qui ressortent du débat :
Transition écologique.
- Difficulté de promouvoir le bio et les circuits courts dans les cantines scolaires en raison de la complexité administrative.
- Les petites communes sont démunies devant des décisions d’une instance plus large ( Préfecture, intérêt public…) imposant à la commune des actions aux retombées négatives, sans concertation avec la population ( épandage de boues, antenne orange, …).
Démocratie locale
- Une large majorité ( 15 pour, 2 contre ) se prononce pour un alignement du mode de scrutin des communes de moins de 1000 habitants sur le régime général.
- Consensus pour qu’une fraction de la population (à préciser) puisse être à l’initiative d’un point mis à l’ordre du jour du Conseil Municipal.
- Demande générale de plus de concertation et de dialogue dans les décisions importantes pour la commune.
Service public
- Demande générale de favoriser les transports en milieu rural : bus ou minibus subventionnés, pistes cyclables, vélos électriques, co-voiturage.
- Développement d’un centre collectif et multifonctions qui regrouperait épicerie, café, dépôt de pain, espace de co-working, bibliothèque, assistance numérique, …