Ne ratez pas le spectacle de la conjonction de Jupiter et Saturne, visible depuis Le Vaudoué le 21 décembre 2020

Pour célébrer cette fin d’année, l’Avenir du Vaudoué vous invite à assister à la rencontre exceptionnelle de Jupiter et de Saturne.

Jupiter et Saturne sont les plus grosses planètes du système solaire et sont visibles à l’œil nu sous la forme d’astres très brillants. Avec une simple paire de jumelles, on distingue leurs disques et on les différencie ainsi des étoiles, qui restent ponctuelles même dans les plus gros instruments. 

Le  21 décembre prochain, à 19h 22mn 30s, Jupiter et Saturne seront au plus près dans le ciel à environ 6 minutes d’arc de distance (1/5 du diamètre de la Lune). Jupiter et Saturne sembleront donc se frôler. C’est un phénomène très inhabituel pour qui a l’habitude de regarder le ciel, et certains historiens ont avancé l’idée que  l’étoile de Bethléem était le résultat d’une telle conjonction. C’est aussi un phénomène extrêmement rare. Des conjonctions entre Jupiter et Saturne ont lieu environ tous les 20 ans, mais le plus souvent à des distances beaucoup plus grandes. La dernière a eu lieu en mai 2000, avec une distance minimale supérieure à deux fois le diamètre lunaire. Pour retrouver une conjonction de Jupiter et Saturne aussi proche que celle du 21 décembre prochain, il faut remonter au 16 juillet 1623, et pour la suivante, il faudra attendre le 15 mars 2080.

Comment observer ?

Le problème pour cette observation est que Jupiter et Saturne se couchent en ce moment très peu de temps après le soleil. Il faut donc observer juste après le coucher du soleil, à partir d’un endroit élevé, avec un horizon dégagé vers le sud-ouest. Pour les Valdéens, cela peut être sur les promontoires de la J.A. Martin / Rocher Cailleau.  Dans ce cas, ne pas oublier une frontale pour le retour, tout en évitant d’éblouir les autres observateurs. Dans la figure ci-après, on a représenté l’état du ciel à Paris le 21 décembre à 18 h (17h UTC) vers le sud, avec la position de Jupiter, Saturne, mais aussi Mars qui sera plus haut dans le ciel, et la Lune dans son premier quartier. 

Quand observer ?

Il est bien sûr tentant d’aller observer le 21 décembre, jour de la conjonction, mais les caprices de la météo imposent d’être prudent, car avoir  un horizon dégagé de tout nuage n’est pas si fréquent. Mon conseil est donc d’aller observer dès la première soirée de ciel dégagé à partir d’aujourd’hui 9 décembre. La figure ci-dessous montre les positions respectives des deux planètes entre le 9 et le 31 décembre. Il faut aussi noter que les planètes se couchent de plus en plus tôt (près de 3 mn par jour). L’observation devient donc plus difficile quand on se rapproche de la fin du mois. Autre raison pour privilégier les dates entre le 9 et le 21.

Que verra-t-on ?

A l’œil nu, le jour de la conjonction, les deux astres seront pratiquement confondus. En revanche, déjà avec une paire de jumelles ou une petite lunette, on pourra voir dans le même champ  les deux planètes, en distinguant leur disque et le cortège des satellites de Jupiter. A titre indicatif, voici la simulation, obtenue sur Stellarium (www.stellarium.org) de ce que l’on pourrait observer dans un petit télescope à l’instant de la conjonction (avec beaucoup moins de détails dans les surfaces de Jupiter ou Saturne).

Derniers conseils

Il y a plusieurs sites possibles d’observation : tous ceux pour lesquels l’horizon sud-ouest est dégagé, et à l’abri de la pollution lumineuse des agglomérations. Si vous allez à la JA Martin/Rocher Cailleau par le sentier des 25 bosses, soyez prudents car le terrain est très accidenté. Par ailleurs, n’oubliez pas, dans tous les cas,  de respecter les gestes barrières. Profitez bien de ce moment  exceptionnel qui vous permettra, je l’espère, d’oublier un instant  la situation sanitaire à laquelle nous,  les terriens, sommes aujourd’hui confrontés. 

Pour en savoir plus : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html

Carton plein pour Osez le Vélo 2020 !

L’Avenir du Vaudoué était présent aux côté de Voie Douce Milly ce samedi pour l’organisation de cette nouvelle édition de Osez le Vélo. Malgré le temps menaçant et le contexte sanitaire, ce fut une manifestation très réussie et conviviale, réunissant tous les âges pour la promotion des voies cyclables sécurisées entre les villages. Nous étions 45 au départ du Vaudoué et plus de 130 une fois la jonction faite avec le cortège de Milly-la-Forêt.

La grosse différence avec l’édition de l’an dernier de Osez le Vélo a été certainement la présence d’un grand nombre d’élus ou représentants des collectivités locales au côtés des responsables associatifs ce samedi 19 septembre au matin, sous la Halle de Milly-la-Forêt lors de l’inauguration du Circuit des Artistes. On peut noter le progrès accompli et aussi l’élan en faveur de la promotion des pistes cyclables à travers les discours de tous les présents, visiblement enthousiastes pour la mise en place des plans vélos. Nous avons en particulier retenu le discours de Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France, qui a rappelé que les subventions de la région pour le vélo sont passées de 4 M€ à 24 M€ et qu’aucun projet de développement du vélo et des pistes cyclables n’avait été refusé. Nous saurons rappeler leurs promesses aux élus, et nous allons aller de l’avant dans le développement du plan vélo qui dessert Le Vaudoué et ses environs dont nous assurons la promotion depuis trois ans.

De gauche à droite : Nathalie Beaulnes-Sereni Conseillère départementale du canton de Melun Vice-Présidente Seine et Marne Attractivité, en charge du Plan Vélo 77; Jean-Jacques Boussaingault, maire de Boigneville, président du Parc Naturel Régional du Gâtinais français; Aurélie Gros vice-présidente du CD de l’Essonne, maire Coudray-Montceaux; Amélie Ferlay et Soizic Dagnicourt du Collectif Voie Douce Milly; Patrice Sainsard, maire de Milly-la-Forêt; Jacques Laskar, président du collectif citoyen l’Avenir du Vaudoué; Christian Proponet du comité départemental de cyclotourisme; Bernard Bouley, Député de la 2e circonscription de l’Essonne; Stéphane Beaudet vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France, président de l’Association des Maires d’Île-de-France, maire d’Evry; Roseline Sarkissian, Conseillère Régionale d’Île-de-France.

Osez le Vélo samedi 19 septembre 2020 !

En 2019, l’AdV était présent avec Osez le vélo pour promouvoir les pistes cyclables, avec deux randonnées à vélo au départ de Milly et du Vaudoué https://www.avenirduvaudoue.fr/?p=331. Nous remettons cela samedi 19 septembre en démarrant par l’inauguration du circuit cyclo des artistes à 10h sous la halle de Milly-la-Forêt, et une randonnée cyclo au départ de Milly à 10h30 sur le circuit des artistes (30 km).

L’après midi, deux départs à 14h30. L’un de Milly, l’autre de la place Pasteur au Vaudoué. Nous vous donnons rendez vous place Pasteur au Vaudoué à partir de 14 h pour un cortège qui partira à 14h30 et rejoindra comme l’an -dernier celui au départ de Milly, pour finir ensemble sous la Halle de Milly où plusieurs stands serons en place. Venez nombreux à cet évènement festif ! N’hésitez pas à venir en famille !

Forum des associations à la Fête de la Saint-Loup

L’Avenir du Vaudoué (AdV) et le Collectif des 3 Pignons (C3Pi) étaient présents samedi 12 septembre au Forum des associations lors de la Fête de la Saint-Loup au Stade Municipal du Vaudoué. Ce forum des associations était une nouveauté très réussie pour ce rendez vous annuel. En plus des associations habituelles du Vaudoué, on notait la présence du stand de la tête des trains (https://www.facebook.com/groups/114052531245). Pour l’AdV, c’était une première dans le sens où c’était la première fois depuis 3 ans que l’AdV était admis au côté des autres associations du Vaudoué. Une large place avait été faite sur notre stand pour l’annonce de la randonnée à vélo de samedi prochain ( 19 septembre) pour la promotion des pistes cyclables dans le cadre de Osez le Vélo.

Exposition RELIER LA TERRE AU CIEL à la Chapelle des Simples jusqu’en octobre 2020

Ne ratez pas l’expo à la Chapelle des Simples à Milly-la-Forêt !Joëlle Rapp et Jorge Hernandez (Infraplastica J&J) est un couple d’artistes vivant près de Milly-la-Forêt qui réalisent à quatre mains des sculptures et installations in situ. Ils exposent dans le jardin de la Chapelle des Simples à Milly-la-Forêt (91490) d’août à octobre 2020. Après des études à Paris, Joëlle Rapp plonge dans l’art à New York puis à Mexico. Elle pose son regard sur la société, l’environnement, les matières, et développe un travail de recherches visuelles, arts plastiques déclinés en multimedia.Jorge Hernandez, né au Mexique, est un membre fondateur du mouvement poétique Infrarréaliste à Mexico. Poète et homme de théâtre engagé, il travaille le pain, la terre et le métal, sculpte les mots, le bois et la pierre.RELIER LA TERRE AU CIEL – Bois sculptés.Il s’agit de redresser l’arbre tombé ou abattu (on peut aussi sculpter in situ l’arbre mort, dénudé, habité de souvenirs).Il s’agit d’un échange d’énergie, en corps à corps, de rencontres, d’écoute rythmé par le vent, l’espace, la lumière, au-delà des mots. Il s’agit de raconter l’humain, s’enfoncer au cœur du bois, le traverser afin d’en délivrer l’essentiel. Il s’agit d’un dialogue avec Cocteau, avec le jardin et la chapelle – Bois sculptés.Site: www.infraplastica.com Mail : infraplastica@gmail.comA diffuser très largement !

Résultats du deuxième tour des élections municipales

Le résultat du deuxième tour des élections municipales au Vaudoué a donné une belle victoire à la liste d’Union Valdéenne menée par Michel Calmy et issue en grande partie de l’Avenir du Vaudoué. Tous les membres de la liste sont élus.Bravo à tous les membres de la Liste d’Union Valdéenne pour leur travail sans relâche depuis le début de la campagne, et ceci malgré la période de confinement, difficile pour les équipes de challengers qui ne pouvait pas faire de réunions publiques. C’est donc une nouvelle page qui se dessine pour le Vaudoué. Ce sera aussi une nouvelle étape pour l’Avenir du Vaudoué.

Résultats des éléctions :

  • Inscrits : 668
  • Votants : 450
  • Exprimés : 439
  • Nuls : ….
  • Blancs : 11
  • Taux de participation : 67,37 %

Les membres de la liste d’Union Valdéenne sont en vert. Ceux de la liste des sortants sont en rouge. La troisième colonne donne le nombre de voix obtenues. Les 15 premiers sont élus.

Note: mise à jour reprise du site facebook de l’AdV du 29 juin 2020 (https://www.facebook.com/profile.php?id=100017006348421)

Résultats du premier tour des municipales au Vaudoué.

Le dépouillement s’est prolongé tard dans la nuit.

Malgré le coronavirus, la participation a été forte au Vaudoué, avec un taux de participation de 64 %.

Inscrits : 667
Votants : 429     
Exprimés :  417       
Nuls :  10
Blancs : 2                 

Toute la soirée, le dépouillement a été tendu, avec la liste des sortants ( en rouge) au coude à coude avec celle de Michel Calmy (en vert), qui comprend un grand nombre de membres de l’Avenir du Vaudoué. Mais à la fin de la soirée, C’est la liste de Michel Calmy qui est passée en tête. Seules Françoise Lefèvre et Brigitte Verrecchia s’intercalent dans les 15 premières places qui sont par ailleurs entièrement occupées par la liste de Michel. Il faut noter que la liste de Thierry Ballenghein (en bleu), qui récolte environ 60 voix est  aussi une liste d’opposition à la municipalité en place.

Avec un deuxième tour reporté, sans doute autour du 21 juin. Cela promet un débat intéressant dans les jours à venir. L’Avenir du Vaudoué sera attentif à toutes les propositions allant dans le sens d’une participation et d’une concertation citoyenne importante dans la vie de la cité.

Les résultats du premier tour par ordre décroissant des voix obtenues. Chaque couleur correspond à l’une des listes: Vert : Calmy; rouge : Caubet; Bleu : Ballenghein. Au deuxième tour, le conseil sera formé des 15 premiers.