L’Avenir du Vaudoué vous informe N°8 : La forêt des Trois Pignons en danger !

Ce numéro 8 de l’ADV est intégralement consacré aux menaces imminentes qui pèsent sur la forêt des Trois Pignons en raison d’un chantier d’abattage massif programmé par l’ONF à partir du 6 janvier 2020. Fichier pdf de l’ADV8 ici.

Signez la pétition pour la sauvegarde de la Forêt des Trois Pignons ici

Toutes les informations et documents complémentaires sur l’ONF et ses actions en Forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons ici.

Partagez la page facebook pour la sauvegarde des Trois Pignons ici

Les réactions que l’on peut trouver sur le site de la pétition sont éloquentes. Très nombreux sont ceux qui sont particulièrement attachés, comme nous, à la forêt des Trois Pignons. Voici un message reçu, qui n’est pas sur le site de la pétition, mais qui est  significatif de ce qui s’annonce si nous ne faisons rien : 
J’ai lu votre message à propos des projets forestiers au Vaudoué. Je vois que la mode des travées de 4m tous les 20m et quelques sévit aussi chez vous.  La forêt au dessus de chez moi a expérimenté ce type de décoration et le résultat est  navrant. J’en ai pleuré quand j’ai découvert un de mes endroits “magique” massacré. Je suis par ailleurs d’autant plus sensible au sort des 3 Pignons  que cette forêt est un peu celle de mon enfance. J’espère que vous arriverez à empêcher cela.

En supplément, voici un extrait du communiqué de presse de l’intersyndicale de l’ONF du 17 mai 2018, qui rejoint bien la perception que nous avons sur la politique de l’ONF à travers le chantier prévu aux Trois Pignons : La gestion durable des forêts publiques est remise en cause par la direction de l’ONF. Protection, biodiversité et accueil du public sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité de court terme. Les forêts sont de plus en plus considérées comme de vulgaires usines à bois à mettre au service de l’industrie.

2 thoughts on “L’Avenir du Vaudoué vous informe N°8 : La forêt des Trois Pignons en danger !”

  1. Merci pour ces informations éclairées et éclairantes et ce dossier très complet et argumenté . Encore une preuve de la prédominance des principes de rentabilité et de ses méfaits. Gardons à l’esprit que les agents ONF, lâchés par l’état, sont pour la plupart des victimes de ces principes…Rdv à la réunion…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *