Les dimanches 8 et 22 mai ont eu lieu les 2 premiers ateliers biodiversité au Vaudoué. Le 8 mai enfants et adultes se sont retrouvés dans la salle communale en début d’après-midi pour visionner un court documentaire et échanger sur le concept “La biodiversité qu’est-ce que c’est ?”. Ils sont ensuite partis dans le village, Place Beltram, puis à la mare, récolter des insectes rampants, volants et aquatiques, noter des observations et dessiner ce qui ne pouvait être déplacé. Un diapason vibrant près d’une toile d’araignée a fait accourir la propriétaire des lieux. Bon, d’accord, d’habitude on cherche plutôt à faire fuir ces charmantes bestioles; mais qui sait, un jour de grande solitude, si vous avez un diapason et que le ménage n’a pas été fait depuis longtemps… De retour à la salle, les observations pouvaient être approfondies grâce à la présence de microscopes.
Le 22 mai le rendez-vous avait lieu au stade du Nid Corbin. Il s’agissait de construire des hôtels à insectes. Pour les plus petits le travail avait été préparé en amont par François Giraud – menuisier bénévole mais néanmoins expérimenté – qui avait confectionné six hôtels répondant aux normes les plus récentes de l’habitat biodiversitaire (voir cahier des charges). Il ne restait plus qu’à remplir les cases, avec les matériaux apportés par les participants ou récoltés sur place. Certaines ont préféré se lancer et construire leur immeuble de toutes pièces, et sans un clou (en bas à gauche sur la photo) ! On pourra comparer l’attractivité des deux types d’habitation au prochain atelier le dimanche 12 juin (14h30, Stade du Nid Corbin).
Qu’on se rassure, les caisses à vin ayant servi de structure n’ont pas été vidées par François pour l’occasion. Gracieusement fournies par d’autres amoureux de la biodiversité, et du bon vin, mais comme il se doit avec modération.